Background
Logo Activ'ExpertiseAlpes Haute-Provence
Diagnostic Amiante
Transactions concernées

Vente ou Location

Biens concernés

Tous les biens construits avant le 1er juillet 1997

Validité du diagnostic

Illimitée si absence d'amiante (documents établis après le 1er avril 2013)

Diagnostic Amiante
Activ'Expertise Alpes Haute-Provence

Diagnostic Amiante

Votre contact : Pierre et Quentin DABOUT

Parmi les contrôles exigibles avant de vendre un bien immobilier : l'examen relatif à la présence d'amiante. Ce diagnostic doit être fait dans tout bien à vendre construit avant le 1er juillet 1997. L'état d'amiante sert à informer le futur occupant au sujet de la présence de produits et de matériaux toxiques.

En effet, lorsqu'ils contiennent de l'amiante, les éléments de construction représentent un risque sanitaire élevé pour les individus qui occupent les locaux. L'amiante est l'un des principaux responsables du cancer du poumon, en France et dans le monde. Il est également mis en cause dans d'autres types de cancers et dans diverses pathologies respiratoires.

D'où l'importance de diagnostiquer l'amiante dans tous les biens à vendre susceptibles d'en contenir.

À noter

En cas de location, il n'existe pas d'obligation stricte d'insérer un document sur l'amiante dans le dossier de diagnostics.

Toutefois, tout bailleur de bien en copropriété, construit avant le 1er juillet 1997, est censé être en possession d'un rapport à jour, concernant la présence et l'état d'éléments d'amiantés dans ses parties privatives.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires ?