Background
Logo Activ'ExpertiseAlpes Haute-Provence
Diagnostic Électricité
Transactions concernées

Vente ou Location

Biens concernés

Toute installation électrique de plus de 15 ans

Validité du diagnostic

Location : 6 ans - Vente : 3 ans

Diagnostic Électricité
Activ'Expertise Alpes Haute-Provence

Diagnostic Électricité

Votre contact : Pierre et Quentin DABOUT

Contrôler les installations électriques est obligatoire dans tout bien à louer et à vendre, dès lors que ces installations sont âgées de 15 ans ou plus.

Le diagnostic électricité sert à prévenir les vendeurs, les bailleurs et les futurs occupants des éventuels problèmes de sécurité engendrés par des installations défectueuses à l'intérieur des biens immobilier.

Une installation électrique vétuste peut causer un incendie dans le bien où elle se trouve. En cas d'absence de dispositifs de sécurité, les individus qui occupent le bien peuvent s'électriser. Dans les pires des cas, ces incidents ont des issues fatales.

Quels sont les éléments commentés dans le diagnostic électricité ?

Lorsqu'il rédige le diagnostic électrique, l'opérateur analyse tous les éléments qui pourraient entraîner des accidents dans le bien. Il commente donc l'emplacement du (ou des) disjoncteur(s), l'existence - ou non - d'un ou de plusieurs différentiels, la situation de la mise à la terre, la présence de matériels spécifiques liés à la sécurité électrique comme les liaisons équipotentielles, obligatoires dans les pièces d'eau.

En outre, si des matériels particulièrement vétustes sont trouvés, le diagnostiqueur en référera dans son rapport. Des photographies peuvent accompagner les annotations du diagnostiqueur, afin de préciser l'anomalie identifiée.

Enfin, si besoin est, les propriétaires et futurs occupants pourront obtenir des conseils leur permettant de sécuriser le bien sur le plan électrique.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires ?